meduse sbande

Création au Québec, 2 interprètes, 60 minutes
Chorégraphes et interprètes : Marion Parrinello (France), Sandrine Martel Laferrière (Québec)
Musicien et compositeur : Mathieu Ben Hassen (France)

MEDUSES est un duo de danse contemporaine sonore inspiré de la gigue québécoise et des percussions corporelles. Il s’agit d’une collaboration entre :
– Marion Parrinello : danseuse et musicienne française
– Sandrine Martel Laferrière : danseuse et gigueuse québécoise
Dans cette création à mi-chemin entre danse et musique, nous exploitons une combinaison sonore qui permet d’amplifier et de modifier les sons produits par nos frappes.
Pour cette première collaboration nous souhaitons donner à deux personnages mythiques. C’est la rencontre de deux méduses, un animal à la gestuelle fluide et tentaculaire. Certaines espèces de cet animail, parfois lumineux dans l’eau sont même présentées comme immortelles.
Pourtant dépourvues de squelette, de cerveau et de poumon, les méduses ont en réalité une structure très complexe. Elles possèdent des structures sensorielles très élaborées appelées ocelles (oeil simple). Aussi étonnant, les méduses se prolifèrent aux endroits les plus chauds et les plus pollués dans le monde, comme si elles cherchaient à faire passer un message. Les biophysiciens reconnaissent leur rôle de régulatrices des populations.

Production : Cie Sospeso
Résidences : Centre National de la Danse à Pantin, L’Université du Québec A Montréal (Québec), Théâtre du Quatrain (Québec), Yandara à Todos Santos (Méxique), Trois Rivières (Québec), Scène Faramine à Pierre Perthuis
Soutiens : Projet lauréat de la bourse Odyssart de l’Office Franco-Québécoise pour la jeunesse
Partenariats : La Cie Sospeso est parrainée par la Cie Le Grand Jeté ! (Frédéric Cellé) et par le Théâtre du Gros Mécano à Québec (Carol Cassistat)